Actualité du réseau

Les HCL ont mené, avec le soutien financier de l'ARS, une expérimentation en télésanté sur la prise en charge des patients diabétiques, suivis pour des plaies au pied. L'objectif est de renforcer la qualité de la prise en charge du patient et de faciliter la coordination entre les professi…

Toutes les structures médico-sociales doivent remplir chaque année le Tableau de bord de la performance. Il s’agit d’un outil regroupant plusieurs indicateurs relatifs à l’année écoulée. La campagne de collecte des données a lieu du 1er juillet au 30 septembre 2025 .

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes publie une version mise à jour du Schéma régional de santé (SRS) 2023-2028, intégrant les dernières évolutions réglementaires sur la permanence des soins en établissements de santé et l’organisation de la médecine d’urgence. A cette occasion, certains objectifs quanti…

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes soutient un projet scientifique et pédagogique au lac de Devesset (Ardèche) visant à sensibiliser au risque des cyanobactéries. Ce programme associe recherche, prévention et éducation pour mieux comprendre ces micro-organismes et protéger la santé des…

HAS actualités

www.has-sante.fr

Depuis 2002, les ESSMS sont tenus de faire procéder à une évaluation de la qualité des prestations qu’ils délivrent aux personnes accompagnées. La démarche, rénovée, s’ancre aujourd’hui dans l’objectif plus large d’amplifier la dynamique d’amélioration continue de la qualité dans les structures pour répondre au plus près aux besoins des publics concernés, tout en respectant leurs attentes.

La HAS a élaboré une recommandation de santé publique sur l’évaluation du programme national (DNN) de dépistage de la surdité permanente néonatale. L’objectif principal de cette évaluation est d’établir un cadre d’amélioration de ce programme.

Les concepts d’expérience patient et de savoir expérientiel se sont développés autour de l’engagement des usagers ou de la participation des personnes accompagnées. Leur sens est peu explicité et ils sont parfois confondus. Ce guide pédagogique définit ces concepts et identifie dans quelles conditions ils peuvent renforcer le pouvoir d’agir des personnes concernées et le partenariat entre usagers et professionnels.