Actualité du réseau

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son engagement auprès des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement et de ceux qui les accompagnent. Cette journée est l’opportunité de faire le point sur…

Le festival "Explore ta santé", porté par la Ville de Lyon avec les partenaires du CLS, propose plus de 80 actions pour sensibiliser les jeunes à leur santé. Rendez-vous le 12 avril à l’Hôtel de Ville pour une journée de clôture festive et participative autour de la prévention et du bien-ê…

Du 31 mars au 4 avril 2025, préparez-vous à découvrir des métiers passionnants, professionnalisants et créateurs d'opportunités. Que vous soyez en recherche de votre futur métier, en reconversion ou simplement curieux de mieux connaître ces secteurs, ne manquez pas ce rendez-vous !

Face aux défis de la sécheresse, la Communauté de communes du Pays de Cayres Pradelles a lancé le projet « L’eau, notre trésor local » avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Sensibilisation des habitants, animations éducatives et actions locales se multiplient pour préserver cette ressource…

HAS actualités

www.has-sante.fr

Cette évaluation vise à actualiser les indications des tests de détection de l’infection tuberculeuse latente par mesure de la production d’interféron gamma (dits tests IGRA), avec un premier volet qui concerne les sujets à risque accru d’être porteurs d’une infection tuberculeuse latente, parmi lesquels les sujets contacts d’un cas de tuberculose maladie, certains types de sujets migrants en provenance d’un pays de forte incidence tuberculeuse et les personnes vivant dans des conditions précaires

Enquête de pratique sur les techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) simplex et multiplex en infectiologie, financées dans le cadre du RIHN

À la demande de la Direction générale de la santé, la HAS a élaboré une recommandation de santé publique sur l’évaluation des stratégies de dépistage et de repérage précoce de la tuberculose pulmonaire. L’objectif de cette recommandation est d’identifier le plus précocement les personnes porteuses d’une tuberculose pulmonaire (à l’état subclinique ou paucisymptomatique), afin de limiter sa transmission, de définir les populations cibles et les modalités de dépistage dans ces population, et d’harmoniser les pratiques.

Dans le prolongement de l’actualisation du Guide de bonnes pratiques en simulation en santé (mars 2024), le cadre d’évaluation des infrastructures de simulation a été révisé et renforcé. Cette nouvelle version introduit une approche de cotation plus précise, prenant en compte, au-delà des ressources disponibles, le niveau de réalisation des axes évalués en fonction de leur taux de conformité.