Déclarée Grande Cause Nationale 2025, la santé mentale fait désormais l’objet d’une feuille de route régionale dédiée, à l’issue d’un travail de concertation large auprès des acteurs concourant à cette politique.
Cet automne, les nourrissons d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficieront d’une protection renforcée contre la bronchiolite. Le ministère de la santé et de l’accès aux soins a décidé d’avancer au 1er septembre 2025 le coup d’envoi de la campagne nationale de prévention, afin d’anticiper la circulation du v…
À partir du 1er septembre 2025, trois nouvelles maladies rares graves sont intégrées au programme national de dépistage néonatal : l’amyotrophie spinale, les Déficits immunitaires combinés sévères (DICS) et le déficit en VLCAD. Un enjeu majeur de détection et de prise en charge précoce.
Les organisations syndicales représentatives des pharmacies ont annoncé une grève depuis le 1er juillet concernant les horaires de garde (soir et weekend). Dans ce cadre, nous vous invitons à anticiper vos besoins en médicaments. En lien avec l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, les préfets de chaque dé…
Face à la hausse des besoins en soins et à la baisse de la démographie médicale, les établissements de santé recourent de plus en plus au personnel non permanent, dont l’usage a doublé entre 2017 et 2023. Cette flexibilité répond aux absences et surcharges, mais comporte des risques liés à la méconnaissance des procédures et à la coordination des équipes. La HAS a donc analysé les événements indésirables graves associés à cette pratique pour mieux prévenir ces risques.
Programme, RIHN, séquençage haut débit ciblé, génétique constitutionnelle postnatale.
L’objectif de la RBP est de proposer des recommandations de bonne pratique pour la surveillance médico-professionnelle des travailleurs en âge de procréer ou des travailleuses enceintes, exposés à des agents toxiques pour la reproduction appelée par la suite « reprotoxiques », en déterminant la place de l’action en milieu de travail réalisée par le SPST ainsi que du suivi médical individuel Cette RBP est destinée aux professionnels qui sont en contact direct avec les enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA dans leurs différentes activités et lieux de vie, ou qui interviennent dans leur suivi et leur accompagnement. Les autres destinataires de la RBP sont le mineur ou le jeune adulte ayant un TSA et son entourage.
L’objectif est d’harmoniser les bilans médicamenteux afin de produire un bilan unique et partageable quels que soient les contextes d’utilisation. Ce document reprend notamment les éléments identifiés dans l’activité de bilan partagé de médication en officine, et dans la conciliation des traitements médi-camenteux à l’hôpital. L’élaboration du référentiel issu de ce travail favorise la numérisation de ce bilan et donc son partage entre la ville et l’hôpital.